A Genève, Suisse notre journaliste RSCh , Eliécer Jiménez Julio a rencontré des brésiliens et des suisses qui soutiennent la campagne du président Lula. Adriana Barros , une femme brésilienne du Comité présidentiel de Lula à Genève et Alexander Eniline Partí du Travail Suisse .
L’élection présidentielle brésilienne se tiendra le 2 octobre. L’ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva et le dirigeant d’extrême droite Jair Bolsonaro devraient se qualifier pour le second tour, prévu le 30 octobre.
Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil de 2002 à 2010 , l’une des plus importantes figures de la gauche latino-américaine, a annoncé en avril dernier son alliance avec M. Geraldo Alckmin. Ancien gouverneur de São Paulo, ce dernier est l’un des dirigeants historiques du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB).
A deux semaines du scrutin, l’ancien métallo fait figure de favori de l’élection, disposant d’un net avantage sur le président sortant d’extrême droite dans les études d’opinion : il rassemble actuellement 47 % des intentions de vote au premier tour, soit 15 points de plus que son adversaire (32 %), selon l’institut Datafolha.
Nos invités nous disent comment ils voient la campagne du président Lula et ce que le triomphe de ce leader de la gauche mondiale signifierait pour le Brésil, l’Amérique latine et le monde.