A16on EPIZOD 11 – Pt. 2 – Nèg Bosal – DLO AK MYÈL (Pt. II)

Présentateur : Nèg Bosal
Rubrique : L’Eau & le Miel
Thématique : L’Eau & le Miel (Eponyme) Part. II


Cette 2ème partie de la thématique « L’Eau et le Miel » éponyme au nom de la rubrique de Nèg Bosal, poursuit une réflexion sur un sujet sensible en Haïti : la question des mulâtres (qui représentent l’élite d’Haïti)

Héritiers d’une histoire complexe, issus de l’union entre colons européens et esclaves africains, ils ont longtemps occupé une place centrale dans la construction du pays. Pourtant, aujourd’hui encore, ils demeurent contestés, à la fois admirés et critiqués.

L’idée que les mulâtres posséderaient toutes les richesses est, selon Nèg Bosal, trompeuse car de nombreux Noirs sont multimillionnaires, mais peu investissent réellement dans le développement national.

Il reproche trois choses aux mulâtres :
le refus de certains mulâtres de se marier avec des Noirs, préférant s’unir entre eux ou avec des Syriens (immigrés arabes en Haïti) pour préserver leur couleur de peau clair ; la peur d’exprimer leurs opinions. Et enfin, la tendance à s’isoler lorsqu’ils accèdent à l’argent.

Pour Nèg Bosal, le véritable problème d’Haïti réside dans le dysfonctionnement de l’État et le comportement des élites locales, quelle que soit leur couleur. Une division extrême qui nourrit haine et colère, détruisant davantage le pays que tout autre facteur externe.
Haïti, jadis admirée pour son rôle dans l’émancipation des Noirs, traverse aujourd’hui une crise profonde. Les Haïtiens, dit-il, ne sont plus dignes de citer les noms de leurs ancêtres héroïques : Dessalines, Christophe, Pétion ou Boyer.

En évoquant Jovenel Moïse, assassiné en 2021, Nèg Bosal exprime son désespoir face à l’absence de leadership capable de sortir le pays du chaos, comparant Haïti à une prison hantée par des âmes réincarnées ayant commis des crimes dans une vie antérieure.

Un appel à dépasser l’orgueil et à faire preuve d’humilité est posé en conclusion, avec cette citation de Socrate : “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”


TRACKLIST :
🎵 Manno Charlemagne – Viejo (Live) (écrit par Jean Claude Martineau)
🎵 Emeline Michel – Viejo (écrit par Jean Claude Martineau)
🎵 Coupé Cloué – Atan N Pou N Atan N Nou
🎵 John Steve Brunache – Linyon

EPIZOD 11 Pt. 2
Diffusé en Haïti le 15 et 16 novembre 2024

2024 Radio Sans Chaîne

📍Rue Elisabeth-Baulacre 10 / 1211 - Genève