L’église St-François à Lausanne, en Suisse, constitue un des éléments importants de la physionomie de la ville. Elle faisait partie autrefois d’un ensemble de bâtiments qui a maintenant disparu. Son histoire débute en 1258, lorsque des moines franciscains – appelés aussi les Cordeliers et disciples de Saint François d’Assise – s’installent dans la ville. Ils bénéficient alors de nombreux dons pour la construction de leur église et du couvent attenant.

A cette époque, l’église n’est pas située au cœur de la ville comme aujourd’hui, mais à sa bordure sud, le long du mur d’enceinte de Lausanne. Typique des constructions érigées par les ordres mendiants, l’église n’avait pas de tour et la nef n’était pas voûtée de pierre, seule l’abside (chœur) l’était. De l’édifice primitif des années 1270, elle conserve encore le plan général, les dimensions, une partie du gros œuvre de la nef et surtout le chœur. En 1272, l’édifice est enfin prêt à accueillir les premières sépultures des grands seigneurs et de bourgeois lausannois.

Célébrons ensemble le 750e anniversaire de l’église Saint-François ! Pour l’occasion, un village médiéval a occupé la place Saint-François et de nombreuses animations étaient proposées. Un concert du groupe Deep Green a ouvert officiellement les festivités. Notre journaliste RSC Eliécer Jiménez Julio était présent pour vous informer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *