L’Emission A16on (Episode 1 Partie 3)

Radio Sans Chaîne en collaboration avec l’association A16on de Stéphane Parini (alias Atlantic Spike), vous propose les podcasts des rubriques, axées sur des thématiques artistiques et socio-culturelles, montées et diffusées sur bande FM en Haïti sur Radio RD Plus, depuis août 2024, créant ainsi un espace d’expression malgré l’adversité.

Rubrique de Nèg Bosal – L’Eau & Le Miel

Sujet : Leta An Ayiti

Dans cette rubrique “L’Eau & Le Miel”, NÈG BOSAL explore une réflexion sur le rôle de l’État en Haïti et sa relation avec la société.

À travers l’Histoire et le Monde, l’État a toujours joué un rôle de régulateur, garantissant l’équilibre dans le système.

En Haïti, cependant, cette relation État-Population est souvent mal comprise, car la manière dont l’État devrait fonctionner dans son rapport à la population soulève beaucoup d’interrogations.

On accuse souvent les Haïtiens d’être paresseux ou de trop demander à l’État, alors qu’en réalité, l’État est censé servir ses citoyens et non se servir lui-même. Un problème qui réside, en effet, dans le fait que l’État trahit souvent la confiance de la population. Au lieu d’utiliser les taxes pour améliorer les conditions de vie, il détourne ces ressources pour se protéger de cette même population qu’il devrait aider. Ce comportement alimente un sentiment d’abandon et d’injustice parmi les citoyens.

Un autre point de réflexion porte sur le rôle de la diaspora. Beaucoup d’Haïtiens ont quitté le pays à cause de la dépravation morale, psychologique, émotionnelle, spirituelle, sociale et politique qui gangrène Haïti. Pourtant, ces mêmes personnes critiquent souvent ceux qui restent, en les accusant de ne pas se prendre en main. Il est donc contradictoire de blâmer ceux qui restent alors qu’on a soi-même fui pour échapper à ces problèmes.

Malgré tout, il y a de l’espoir. Mais dans un tel contexte, peu de personnes sont en mesure de prendre l’initiative d’un véritable changement. Celui qui aspire à transformer la situation doit imposer sa vision avec détermination, tout en affrontant des risques considérables.

Dans une structure où le banditisme est profondément enraciné, chaque tentative de changement peut facilement se transformer en piège. Comment, alors, changer la situation sans tomber dans ce piège ?

EPIZOD 1 Pt. 3 diffusé le 9 et 10 août 2024

Toute l’équipe de la “Radio Sans Chaîne” vous remercie pour votre écoute.

2024 Radio Sans Chaîne

📍Rue Elisabeth-Baulacre 10 / 1211 - Genève