Leonard Peltier, âgé de 78 ans est un militant indien Sioux-Dakota, aux États-Unis. Membre de L’American Indian Movement –AIM , il est condamné à la réclusion à perpétuité et a passé déjà 48 ans en prison. et qui a purgé deux peines consécutives à perpétuité pour la mort de deux agents fédéraux en 1975.
 
Il n’y a aucune preuve contre lui. C’est le principal argument d’Amnesty International (AI) pour exiger la libération de celui qui est considéré comme le plus ancien prisonnier politique des USA et un symbole de la résistance des Premières Nations nord-américaines. Devenu le symbole de l’acharnement du FBI contre les autochtones, il continue de clamer son innocence.
 
A Genève, en Suisse, Jean Roach, Lona Knight et Carol Gokee font écho à la décision du groupe de travail de l’ ONU sur les Détentions Arbitraires indiquant que le maintien en détention  de M. Peltier est arbitraire.
 
Notre journaliste RSC, Eliécer Jiménez Julio, a également rencontré à la Place Nations Guillaume Durin du collectif Break Free Suisse, ainsi que Lona Knight et Carol Gokee qui nous racontent l’histoire de ce natif d’Amérique du Nord qui est le plus ancien prisonnier politique des États-Unis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *