Organisée par les syndicats Unia, Syna et SIT, cette journée de manifestation plus de 15’000 travailleuses et travailleurs du bâtiment et d’autres secteurs ont manifesté à Genève, Berne, Olten, Zurich et Bellinzone.
Ils ont réclamé une meilleure reconnaissance de leur travail durant la pandémie de Covid-19 et plus de salaire. Les travailleuses et les travailleurs des branches essentielles, de la construction, de l’artisanat et de l’industrie ont payé un lourd tribut à la crise.
Si les cantons et la Confédération ont versé sans compter des aides aux entreprises, les salarié-e-s ont été les grands oubliés.
Applaudir c’est bien, mais il faut une vraie reconnaissance pour les efforts consentis durant la pandémie. La reprise économique ne doit pas se faire sur le dos des travailleuses et des travailleurs.
Le syndicat demande donc 13 mois de salaire mensuel à 4200 francs, en particulier pour les professions féminines essentielles, plus de respect pour le travail des femmes, des CCT, des places de travail sûres et des chantiers bien organisés.
Le syndicat a aussi exprimé son rejet de la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes.
Radio Sans Chaîne avec notre journaliste Eliécer Jiménez Julio a accompagné la manifestation à Genève et où il s’est entretenu avec les manifestants pour savoir pourquoi ils ont défilé et ce qu’ils revendiquent pour leurs conditions de travail.
Réalisation et édition RSCh Eliécer Jiménez Julio , Copyright ©