Soirée Apéro-discussion au Codebar

Santé, désocialisation et grande précarité: Repenser l’action publique et les pratiques face au sans-abrisme à Genève.

Présentation de Mélanie PINON – Adjointe scientifique HES, Haute école de santé de Genève. Coordinatrice des soins pour les hébergements d’urgence (HUG) et infirmière spécialisée en psychiatrie clinique et santé mental.

En bref
La présentation s’appuie sur la thèse de doctorat de Mélanie Piñon, intitulée « Vivre sans abri à Genève : ce que l’état de santé révèle des processus de désocialisation et de grande précarité des personnes à la rue » (Université de Lausanne, 2025).
Fruit d’un travail de terrain mené entre 2017 et 2025 au sein des dispositifs d’hébergement d’urgence, cette recherche propose une lecture du sans-abrisme à Genève à travers une double approche psychosociale et socio-ethnographique.
Elle montre que l’état de santé des personnes sans-abri est un révélateur des processus de désocialisation, mais aussi un facteur de l’exclusion lorsque les dispositifs de soins et d’accompagnement répondent peu à leurs besoins.

Les résultats invitent à repenser les pratiques professionnelles et les politiques publiques autour de trois axes : des réformes structurelles et politiques, des adaptations pour les acteurs·ice·s de terrain et des transformations des pratiques d’accompagnement.

Au-delà du constat, cette recherche plaide pour une approche globale, humaine et politique du sans-abrisme, en replaçant la dignité et la reconnaissance sociale des personnes au cœur de l’action collective.

Toute l’équipe de Radio Sans Chaîne vous souhaitent une agréable journée , une bonne écoute et vous remercient pour votre fidélité!!!

2024 Radio Sans Chaîne

📍Rue Elisabeth-Baulacre 10 / 1211 - Genève