Voici votre chronique ciné du vendredi présenté par Olivier!
Bonne écoute !
- Barbie est un film américano-britannique co-écrit et réalisé par Greta Gerwig, sorti en 2023.
Il est basé sur la gamme de poupées du même nom de la société Mattel, qui produit d’ailleurs le film, et constitue la première production en prise de vues réelles issue de l’univers de la poupée après plusieurs longs métrages et séries télévisées d’animation.
Écrit par Gerwig et Noah Baumbach, le film suit une Barbie (Margot Robbie) qui vit dans le monde parfait de Barbieland, mais qui commence à penser comme un être humain et à en prendre quelques traits physiques. Elle décide donc de partir pour le vrai monde et est accompagnée, malgré elle, par Ken (Ryan Gosling), beau blond, fou amoureux d’elle.
La presse apprécie la mise en scène de Gerwig, les décors et l’interprétation de l’acteur Ryan Gosling et de l’actrice Margot Robbie, mais critique l’opération marketing visant à stimuler les ventes de jouets Mattel.
- Oppenheimer est un film britannico-américain écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2023.
Il s’agit d’un film biographique et d’une adaptation du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d’un génie (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin sur Robert Oppenheimer, régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique »1.
L’intrigue est présentée de manière non linéaire et alterne trois lignes temporelles : l’ascension d’Oppenheimer de Cambridge à Los Alamos entre les années 1920-1940, son audition pour le maintien de son habilitation de sécurité en 1954 ainsi que l’audience de confirmation par le Sénat de Lewis Strauss au poste de Secrétaire au Commerce — durant laquelle celui-ci est interrogé au sujet de la révocation de l’habilitation d’Oppenheimer — en 1959. Cette dernière est présentée en noir et blanc aux spectateurs.
- Marathon Man est un film américain réalisé par John Schlesinger, sorti en 1976, et une adaptation du roman éponyme de William Goldman paru un an plus tôt.
- Mad Max est un film d’action dystopique australien de 1979 réalisé par George Miller et sorti en 1979.
La structure narrative est fondée sur le style western, Mad Max se déroulant dans une société violente où la criminalité est en forte augmentation et où le chaos se répand. Le film est également une histoire d’amour et de vengeance. Il est devenu le plus gros succès financier pour un film australien et a permis à la société de production New Wave films de s’ouvrir au marché international.
Mel Gibson y incarne “Mad” Max Rockatansky, un policier devenu justicier dans une Australie d’un futur proche en plein effondrement sociétal.
Mad Max est le premier film d’une franchise qui se poursuit par Mad Max 2 : Le Défi en 1981, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre en 1985, Mad Max: Fury Road en 2015 et Furiosa prévu pour 2024.