Ici, un podcast créé par un groupe d’étudiant.e.s de la HETS en collaboration avec la Radio Sans Chaîne! Nous sommes Virginia, Leïla, Gamma Romain, Viv et Alvaro 🙂 Merci à Jim et Jean-Luc à la technique.

Dans le cadre d’un module de formation à la HETS, nous avons été propulsé.e.s dans une découverte empirique des différentes dimensions de l’animation socio-culturelle : un champ de l’action sociale dont l’aspect occupationnel est le présentoir, la façade et dont le fond reste un mytère pour beaucoup. C’est sous la forme de 5 chapitres que nous tenterons de débroussailler tout ça pour vous.

CHAPITRE 1 : Qu’est-ce que l’Animation socio-culturelle?

Nous démarrons ce podcast avec la question “Qu’est-ce que l’animation socio-culturelle?” Pour nous aider à y répondre, nous écouterons plusieurs intervenant.e.s qui nous partagerons les définitions ainsi que leur vision de ce qu’est l’animation socio-culturelle. En passant par l’histoire, les fondements, la philosophie et les visées de l’ASC, nous espérons finir ce chapitre avec une esquisse de réponse à cette question.

CHAPITRE 2 : Le rôle des habitant.e.s dans l’ASC

Après avoir défini ce qu’est l’Animation socio-culturelle, nous laissons une petite équipe de professionnel.e.s de l’animation ou de militants associatifs nous parler de l’importance de la place des habitant.e.s dans la vie des quartiers de Genève et de comment iels la perçoivent.

CHAPITRE 3 : Et au fait, c’est quoi En route vers Mars?

Après avoir introduit et débattu sur ce qu’est l’animation socio-culturelle, du rôle et de la place des habitant.e.s dans le “faire ensemble”, ce chapitre se focalise sur le collectif En Route vers Mars.

Le samedi 4 mars 2023 a eu lieu une première journée genevoise de l’animation socio-culturelle, à la Maison de quartier de Saint-Jean. Ce partage “hors du temps” a été propice à ce que de nombreux et nombreuses professionnelles échangent et débattent autour du partenariat et de leur professionnalité. Tout cela, dans un contexte où pèse le risque d’un transfert de charges de la FASe entre l’Etat et les Communes. Entre savoir ce qui doit absolument être préservé pour l’avenir par ces fervant.e.s militant.es et se battre contre les préjugés de l’ASC comme une garderie d’enfants ou d’ados, l’animation socio-culturelle doit s’ancrer et s’affirmer comme la plus digne représentante du “faire démocratie”.

CHAPITRE 4 : Les enjeux politiques

Dans ce quatrième chapitre du podcast, nous aborderons la question des enjeux politiques de l’animation socio-culturelle. Mais d’abord, voici un petit contexte : dans les années soixante, le Conseil d’eEtat et les Communes s’accordent à ce que l’animation socio-culturelle s’articule autour d’associations pour répondre aux besoins émergents de la jeunesse. C’est subventionné par l’Etat et les Communes que ce nouveau champ d’action sociale se construira au fil du temps. Après avoir récolté des témoignages de différent.e.s acteurs et actrices de l’animation, nous dressons le constat que les conditions partenariales d’origine ne sont plus tout à fait d’actualité et qu’un glissement au niveau de la gouvernance s’est opéré.

Lors de l’écoute, vous découvrirez différents prismes du champ de tension actuel. Qu’en est-il de l’autonomie associative? Pourquoi les professionnel.le.s se sont retiré.e.s du Conseil de fondation de la FASE?

CHAPITRE 5 : Les visions prospectives de l’animation

L’animation socio-culturelle se rêve. Dans cette cinquième et dernière partie, ce chapitre donne à écouter les regards sur le futur de l’animation socioculturelle dans le canton de Genève. Vous suivrez les visions de différentes voix en passant par l’enjeu démocratique de l’animation, par les questions de partenariats, pour arriver à ce que des étudiant.e.s espèrent de l’animation socioculturelle de demain.

BONUS : DES LIVES

En bonus, trois lives que nous avons enregistrés à la Radio Sans Chaîne.

Dans le premier live, faites-vous un avis grâce au débat politique entre Xavier Gillot, animateur à la Maison de quartier de Carouge, Yann Boggio, secrétaire général de la FASE et Pierre Varcher, militant associatif.

Dans le deuxième live, venez écouter les échanges entre Danièle Warynski, membre du comité de la Maison de quartier de Plainpalais, Aurélia Heiniger, animatrice et militante associative et Sandro Mazzeo, animateur et militant associatif.

Dans le deuxième live, venez écouter les échanges entre Danièle Warynski, membre du comité de la Maison de quartier de Plainpalais, Aurélia Heiniger, animatrice et militante associative et Sandro Mazzeo, animateur et militant associatif.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *