L’Emission A16on (Episode 2 Partie 1)

Radio Sans Chaîne en collaboration avec l’association A16on de Stéphane Parini (alias Atlantic Spike), vous propose les podcasts des rubriques, axées sur des thématiques artistiques et socio-culturelles, montées et diffusées sur bande FM en Haïti sur Radio RD Plus, depuis août 2024, créant ainsi un espace d’expression malgré l’adversité.

Présentateur : Nèg Bosal
Rubrique : L’Eau & Le Miel
Thèmatique : Fen Ayisyen Yo (La Fin des Haïtiens)

La Fin des Haïtiens

Nèg Bosal s’exprime avec intensité sur la situation critique du peuple haïtien aujourd’hui. Il met en lumière comment les tragédies qui frappent le pays empêchent les Haïtiens de penser. Un peuple qui ne peut plus réfléchir, imaginer ou se projeter dans l’avenir est un peuple en voie d’extinction.

Si les Haïtiens perdent leur capacité à penser, il n’y aura plus de philosophes, plus de scientifiques, plus d’intellectuels, plus d’artistes, plus de banquiers, ni même de prêtres – qu’ils soient vaudouisants, catholiques ou protestants. Ce peuple perdra tout ce qui fait son humanité. La réalité est brutale ! Les Haïtiens disparaissent, à l’image des espèces menacées. Ceux qui semblent encore réfléchir sont les politiciens et les bandits, mais ils limitent leurs pensées à la destruction – comment nuire davantage, conquérir plus de territoires, semer le chaos.

Nèg Bosal explique comment la Politique de Monroe*, instrument de l’hégémonie américaine, est appliquée sans pitié en Haïti. Il y voit un “chef-d’œuvre maléfique”, où le capitalisme pousse la destruction à son paroxysme. Les Haïtiens sont réduits à l’état de barbares ou de zombies. Ceux qui survivent ne sont que des rescapés, luttant chaque jour pour ne pas sombrer.

En conclusion, il lance un appel urgent :

“Nous devons parler. Ne laissons pas la peur nous réduire au silence. Si nous nous taisons, nous deviendrons des zombies pour de bon. Et nous disparaîtrons. Nous devons agir vite …car le Soleil est sur le point de se coucher pour les Haïtiens.”

_____________

* La Politique de Monroe (ou Doctrine de Monroe) est une politique étrangère proclamée en 1823 par le président américain James Monroe. Elle repose sur le principe “L’Amérique aux Américains” et visait à empêcher les puissances européennes d’intervenir sur le continent américain.

Objectif initial :

– S’opposer à toute nouvelle colonisation ou intervention européenne en Amérique.

– Garantir l’indépendance des jeunes nations latino-américaines.

Évolution et conséquences :Avec le temps, la Politique de Monroe a été utilisée par les USA pour justifier leur hégémonie sur l’Amérique Latine et les Caraïbes.

– Elle a servi de base à plusieurs interventions militaires américaines.

– Elle a facilité le contrôle économique et politique des États-Unis sur la région.

En Haïti, cette doctrine a souvent été associée aux interventions américaines, notamment l’occupation de 1915-1934, où les États-Unis ont imposé leur domination sur Haïti sous prétexte de maintenir la stabilité.

Dans le contexte de cette rubrique, la Politique de Monroe est perçue comme un outil d’exploitation et de destruction, où l’impérialisme américain empêche Haïti de se reconstruire et de se développer librement.

Episode 2 – Partie 1

Diffusion en Haïti le 16 et 17 août 2024

Toute l’équipe de la “Radio Sans Chaîne” vous remercie pour votre écoute.

2024 Radio Sans Chaîne

📍Rue Elisabeth-Baulacre 10 / 1211 - Genève