Présenté par Sista loha et Olivier

Rencontre avec Caroline Petitat-Robet pour parler de son engagement dans l’association ATD Quart Monde, la sortie de son livre Vers l’autre et son regard sur le monde.

“En Suisse, Caroline Petitat-Robet est maintenant à la retraite, mais elle continue avec son mari à s’engager auprès d’ATD Quart Monde. « Mes quarante années d’engagement m’ont fait avancer dans un élan vers l’autre et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, dans lequel il existe des barrières créées par la peur de l’autre », raconte-t-elle avec le sourire. Elle a l’impression que son engagement lui a permis de faire tomber ces barrières en elle et de se déculpabiliser du fait de venir d’un milieu favorisé. Après la publication de son second livre, elle décide de reprendre l’ouvrage qu’elle avait commencé à Rennes intitulé Vers l’autre. Ce dernier met en avant l’importance des rencontres et plonge le lecteur dans l’histoire de Yannick, un homme en marge de la société.”
Caroline Petitat-Robet, une vie d’engagement et d’écriture – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde (atd-quartmonde.fr)

Une femme engagée depuis de nombreuses années auprès de personnes en situation d’extrême pauvreté relit ses cahiers et ses notes, et porte sur sa trajectoire un regard lucide. Dès l’enfance, interpellée par la mélancolie de son père et le cloisonnement de son milieu d’origine, elle est appelée à découvrir ce qui se cache derrière les les murs entre les hommes. Du haut des montagnes où elle vit aujourd’hui, le long des sentiers, au coeur de la nature et loin des bruits du monde, elle revoit cette enfance, le chemin parcouru, entre la Bretagne et la Suisse.
Les différentes rencontres la bousculent dans sa vision du monde et sa foi.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Caroline-Petitat-Robet/e/B004MTDFSO%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *